Quand la fiction devient réelle : rencontre avec les Keervaks !

C’est une aventure tout à fait exceptionnelle,
originale et inattendue dans laquelle j’ai plongé à corps perdu,
il y a maintenant plusieurs mois de cela…

Rejoindre une équipe d’artistes sur un projet littéraire et créer des amigurumis des personnages imaginaires de ce roman inédit.

Devenir la créatrice exclusive des produits dérivés de ce projet.

Point de départ

Tout a commencé lorsque mon amie illustratrice N’Hel, m’a contacté pour me demander de lui réaliser 2 amigurumis, d’après une de ses illustrations. Elle venait de la réaliser pour illustrer un livre en cours de création.

Je n’avais alors pas beaucoup d’informations, en dehors de ses croquis et aquarelles. Ces animaux mi-lamas mi-moutons (affectueusement appelés « latons » par une amie proche) m’ont tout de suite donné l’idée de leur faire un corps bouclé en fil de velours pour leur donner un côté doux et réconfortant.

Je ne connaissais alors, ni l’histoire du livre, ni son contexte. Juste leurs noms : « Keervaks ». Quel drôle de nom était-ce là ?!

Elle m’avait également dit que le Keervak bleu était un mâle nommé Bleuet, et le orange, une femelle répondant au prénom de Clémentine.

Aquarelle de 'N'Hel illustrations' pour illustrer le roman F-ÂME de Sangya Dee. Les animaux imaginaires représentés dessus sont des Keervaks.
© Illustration : N'Hel

Phase créative

Munis de mes dessins comme seul support de travail, j’ai donc commencé par réaliser Clémentine.

Croquis de 'N'Hel illustrations' de Clémentine le Keervak. Animal imaginaire extrait du roman F-ÂME de Sangya Dee.
Croquis Clémentine
© Illustration : N'Hel
Croquis de 'N'Hel illustrations' de Clémentine le Keervak. Animal imaginaire extrait du roman F-ÂME de Sangya Dee.
Croquis Clémentine
© Illustration : N'Hel
Croquis de 'N'Hel illustrations' de Bleuet le Keervak. Animal imaginaire extrait du roman F-ÂME de Sangya Dee.
Croquis Bleuet
© Illustration : N'Hel

J’ai opté pour du fil de coton et des mailles serrées traditionnelles pour le visage, les oreilles et les sabots. Et pour le pelage du Keervak, un point boucle au fil chenille en velours. Cela apporte aussi un joli contraste et du relief.

A chaque étape de conception, j’envoyais des photos à N’Hel pour être sûre de rester fidèle à son idée. Les proportions étaient pour moi primordiale, ainsi que la forme des oreilles.

Photos backstage

L’ajout des yeux de sécurité et le modelage du museau, de la bouche et des sabots avec un fil brodé, apportent les finitions pour que soudain, la ressemblance soit presque parfaite !

Retrouvez N'Hel et ses illustrations sur :

Rencontre avec l’auteur du livre

Clémentine finie, j’ai alors été contacté par l’auteur du livre lui-même, à qui N’Hel avait envoyé les photos de mon amigurumi.

Émerveillé par ma création, et ému de voir que l’un de ses personnages prenait vie sous mes doigts, Sangya Dee me demanda de réaliser d’autres amigurumis de Keervaks, et me proposa de promouvoir mon travail en le mettant en avant parallèlement à la sortie du livre.

C’est là que l’aventure pris une toute autre envergure !!

Le roman F-ÂME - Cycle femina

A partir de là, il a bien fallu que je lise le livre pour comprendre d’où venaient les Keervaks, apprivoiser leur environnement, apprendre leur place dans le roman, etc.

F-ÂME est un roman fantastique, prenant ses racines en Belgique, pays natal de son auteur : Sangya Dee.

Il met en scène 2 ados qui seront propulsées dans un monde parallèle à la vision matriarcale, rempli de magie et de curiosité. Guidées par une puissante entité, leurs rencontres et leurs aventures changeront leurs vies à jamais…

Pour ce projet, Sangya Dee s’est entouré de 5 illustrateurs de talent pour délivrer un roman comportant plus de 100 illustrations en couleurs. Je suis donc la 7ème artistes du projet. Un vrai travail de collaboration entre « magiciens » (comme Sangya aime nous appeler).

J’ai rejoint le projet alors que le livre n’était encore qu’à l’état de maquette. La mise en page et la couverture avaient, selon moi, besoin d’un bon coup de fouet pour apporter à l’ouvrage plus de professionnalisme, de clarté, et qu’il puisse délivrer le message que Sangya souhaite transmettre !

J’ai donc mis la main à la pâte et apporté ma contribution au projet avec « mon petit talent caché » de graphiste et ma rigueur, en réalisant toute la mise en page du livre et en réalisant une nouvelle couverture.

Vous comprenez pourquoi je vous parlez d’envergure maintenant ? 564 pages à mettre en forme, dans les formats papier, pdf et e-book… Ça en fait des heures de travail ! Je ne m’étais pas du tout rendu compte de l’investissement que cela me demanderait !

Enfin bref, il est là ! Disponible à la vente depuis le 17 octobre 2021.

Vous procurer F-ÂME et avoir plus d'infos :

Et les Keervaks alors ?

Et bien, eux aussi ils sont disponible dès maintenant !

Prix : 55 / 58€ (selon le modèle)

* La confection de chaque Amigurumi se fait à la commande. Merci de prévoir un petit délai de fabrication.

Et voici : Clémentine, Bleuet et Pistache !

Laissez un commentaire