Une housse faite maison pour une bouillotte

Quoi de mieux qu’une bonne bouillotte douillette pour se réchauffer l’hiver ou soigner ses maux en tout genre ?

Et pourquoi ne pas l’habiller avec une housse crochetée à la main pour plus de confort et ne pas se retrouver avec la peau en contact direct avec le caoutchouc de la bouteille ?

Point de départ

Bouillotte standard nue de 2L acheté chez Action pour 2,99€.
Une bouillotte standard de chez Action coûte seulement 2,99€

A moins de dépenser une certaine somme pour acheter un bouillotte déjà habillée, une bouillotte classique c’est une bouteille de 2L en caoutchouc aux dimensions standards.

Achetée nue, ça ne coute vraiment pas grand chose, mais ce n’est vraiment pas confortable ! Avoir le caoutchouc à même la peau, on ne peut pas dire que ce soit le pied !

Le mieux est donc de glisser la bouteille dans une housse que j’ai voulu réaliser moi-même au crochet en créant mon propre patron.

Les points utilisés

Je ne voulais pas utiliser les points traditionnels tels que mailles serrées, demi brides ou encore brides simples, et faire une housse comme toutes les autres qu’on trouve déjà sur internet.

Alors j’ai décidé de faire un motif tressé sur l’avant de la bouillotte, et un jolie point fantaisie pour l’arrière, avec ce point dérivé du point ananas que j’ai appelé le “petit point Puff”.

Gros plan sur le "petit point Puff" utilisé à l'arrière de la housse crochetée à la main pour habiller une bouillotte.
Gros plan sur l'arrière de la bouillotte et le "petit point Puff"

La face avant représente 2 tresses à 2 brins de chaque côtés. Puis 2 côtes droites en relief, également de chaque côtés. Et pour finir, une grosse tresse centrale à 4 brins. Le tout séparé par des “petits points puff” pour garder une certaine homogénéité.

Le col et l’ouverture à l’arrière pour insérer la bouillotte sont réalisés au point à côtes (point élastique en maille coulées).

Et voilà le résultat final !

Elle n’est pas parfaite à mon goût. Des améliorations doivent être apporter à ce patron avant de pouvoir le partager avec vous. Mais pour une première mise en œuvre de mes idées, le résultat est plutôt satisfaisant.

En attendant de corriger les petits défauts de cette première version, je pourrais déjà me cocooner avec celle-ci 😎.

Et vous ? Que pensez-vous de l’idée d’habiller votre bouillotte avec une housse faite main ?

Laissez vos commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire