Comment ranger vos perles ou strass avec un petit budget

Avec cet article, j’ouvre aujourd’hui une toute nouvelle rubrique sur le Blog de l’Atelier de Mlle :
la rubrique « J’ai testé pour vous… ».
J’y présenterai des produits que j’ai acheté et testé pour vous, et que je trouve pratiques, économiques ou encore utiles, pour les manuelles comme vous et moi.

Et on commence aujourd’hui avec une solution à prix raisonnable pour ranger vos perles ou strass pour broderie diamant.

Avant le rangement

Très souvent, quand on a beaucoup de perles, notre stock, ça ressemble à ça ⤴️ !! Des boîtes, des sachets, des tubes, etc… achetés à droite à gauche… dans différents emballages.

Tous ces formats différents, ça devient vite encombrant et peu pratique à l’usage ! Vous savez où est le sachet de toupies bleues turquoises 4mm vous ? Si, si, je vous jure, je sais qu’il est là ! Il doit être quelque part au milieu du tas, regardez bien !

J’avais besoin de faire un peu d’ordre dans tout ça ! Tout trier et mettre dans des boîtes uniformes. Alors j’ai fais un tour chez mon ami Aliexpress !

La solution que je vous propose

J’ai opté pour une valisette de 22x13cm contenant 64 compartiments individuels de type « boîte de tic tac ».

Elle est livré avec des étiquettes pour noter les références de ce que vous mettrez dedans.

Plus vous avez de stock à ranger, plus il vous faudra de valisettes, plus le prix sera dégressif. Pour ce lot de 2 valisettes, je m’en suis sortie pour moins de 15€ sur Aliexpress.

Vous trouverez bien des rangements similaires chez Cultura ou Perles&Co… mais il faudra y mettre facilement le double, voir plus, pour la même capacité !

Les inconvénients

Alors bien sûr, nous sommes sur un produit chinois ! Il n’y a pas de miracle… pour ce prix là, il y a des inconvénients…

  1. Et le premier, c’est de toute évidence, la taille des compartiments, bien plus petit que je ne les avais imaginé !
    Il faut dire que les dimensions indiquées par le vendeur comprenaient les parois de 1mm, et le fond de 2,5mm perdus !
    Pour exemple, vous pourrez donc y mettre l’équivalent de 12g à 14g de perles rocailles.
  2. Ne vous attendez pas non plus à des finitions parfaites. Il y a des petits bouts de plastiques qui dépassent par-ci, par-là… Un petit coup de ciseau, et il n’y paraîtra plus.
  3. Les fermetures des valisettes sont un peu légères, mais elles ferment ! Je n’ai pas eu d’ouvertures intempestives jusque là !
  4. Il est possible que certains bouchons se cassent avec le temps et les manipulations. Ils n’ont pas l’air super solide. Mais je n’ai pas eu à déplorer de perte pendant le remplissage. Je ne saurais vous dire leur durée de vie pour l’instant.
  5. Vu la taille des compartiments, vous serez bien entendu limité au niveau de la taille du contenu. Je n’avais pour ma part pas de perles plus grosse que 8mm de diamètre, et c’est tant mieux ! Si vous avez besoin de rangement plus grands, ce rangement ne vous conviendra pas.
  6. Comme pour tout produit commandé sur Aliexpress venant de Chine, il faudra être patient pour pouvoir en profiter. Choisissez bien votre vendeur pour qu’il emballe soigneusement le paquet et qu’il n’y ai pas de casse !

Les avantages

  1. La forme rectangulaire de la valisette permet d’en superposer plusieurs, ou de les disposer côtes à côtes sans perte de place !
  2. La hanse pour porter la valisette se replis et ne fait pas perdre de place non plus.
  3. Jusqu’à 64 références par valisettes avec les 64 compartiments inclus dedans. Tous les compartiments sont identiques pour un gain de place maximum.
  4. Les compartiments sont suffisamment espacés pour pouvoir les saisir facilement.
  5. Une étiquette par compartiments pour inscrire les références de vos perles ou strass, et pouvoir les retrouver en un coup d’œil (je vous propose plus loin une façon visuel de tout oganiser).
  6. Toutes vos perles (ou strass) sont rangés au même endroit et organisés pour les trouver facilement.
  7. Le prix plus attractif que les solutions proposées dans les magasins de loisirs créatifs locaux, pour un produit qui fait ce qu’il a à faire !

Mon organisation

  1. Après avoir rempli tous vos compartiments, rassemblez les par style de perle, puis par taille.
    Ex : toutes les rocailles ensembles, toutes les toupies ensembles, toutes les facettes, toutes les rondes, etc…
  2. Pour chaque style de perle, rassemblez les à présent par sous-catégorie.
    Pour les rocailles par exemple, il y a les perles opaques, transparentes, métalliques, nacrés, etc…
  3. Rangez-les ensuite dans votre valisette en essayant de les agencer pour conserver les sous-catégories rassemblées.
  4. Prenez des feutres de couleur, et tracez une bande de la couleur la plus proche de vos perles sur le côté de vos étiquettes (ou le haut selon comment on regarde).
    Si comme moi vous avez plusieurs compartiments de la même couleur qui se suivent, vous pouvez laisser l’étiquette blanche. Elle pourra vous servir ultérieurement si vous videz un compartiment doublon.
  5. Écrivez vos références à côté de la bande de couleur : le style de perle, leur sous-catégorie, leur tailles ou diamètre (dans l’exemple ci-dessous, il n’y a que des rocailles dans la valisette. Je n’ai donc écris que les tailles et la sous-catégorie).
  6. Si vous utilisez des diminutifs pour gagner de la place sur vos étiquettes, faites-vous une légende pour vous en souvenir.
    (Ex : Tr. = Transparent ; Op. = Opaque ; Mét. = Métallique ; etc.)

Résultat une fois tout rangé

Avez-vous trouvé cette astuce utile ?

Dites-moi dans les commentaires si vous voulez d’autres articles de ce genre.

Des questions ? Des suggestions pour le prochain test ?
Si j’ai la solution, je vous répond !

Laissez un commentaire