Distributeurs de cotons tiges et de cotons démaquillants

Nous avons tellement de produits dans nos placards de salle de bain, que la place peut vite manquer !

J’ai donc décidé de prendre en main l’agencement de mon armoir à pharmacie en créant ces 2 distributeurs de cotons. Ils peuvent être posé l’un sur l’autre pour gagner de la place, et on peut tout de même se servir en cotons de tige ou en cotons démaquillants sans avoir à déplacer les boîtes…

Point de départ

Mon armoire à pharmacie débordait de partout ! Les choses s’empilaient, et ce n’était vraiment pas pratique… Forcément ce qui était en-dessous n’était pas accessible sans enlever ce qui était au-dessus…

Il devenait donc urgent que je trouve une solution pour l’agencer correctement et que je puisse accéder à tout, sans avoir à déplacer ce qui me gênait.

En faisant quelque recherches sur internet, j’ai trouvé différents modèles prêt à l’achat de distributeurs de cotons de tige et de cotons à démaquiller (en plastique transparent, en bambou, en carton estampillé vintage, etc…).

Pour optimiser mon rangement, j’ai donc préféré les fabriquer moi-même aux dimensions de mes étagères ! Et hop, me voilà lancée dans un nouveau projet de cartonnage !

Matériaux et habillage

Pour le distributeur de cotons à démaquiller, rien de plus simple que de prendre une boîte de chips cylindrique avec son couvercle refermable. Il suffisait de la couper à la bonne taille, lui refaire un fond et une ouverture sur l’avant pour sortir les cotons par le bas.

Pour le distributeur de cotons de tige, la tâche fut plus rude ! Il a fallu entièrement concevoir la boîte rectangulaire. A l’intérieur il y a une pente pour que les cotons roulent vers le bas où j’ai fait une avancée pour facilité la sortie des bâtonnets. Comme à mon habitude, j’ai utilisé des calendriers en carton récupérés à la banque.

Pour l’habillage, j’ai opté pour du papier cadeau pailleté que j’avais depuis un moment dans ma réserve. Je m’étais toujours dis que ça ferait un superbe effet en cartonnage ! Et je ne m’étais pas trompé ! Il était super facile à travailler, car il est beaucoup plus épais que le papier cadeau traditionnel, et le rendu est super classe !!!

Pour l’intérieur et pour contraster avec le papier pailleté noir, j’ai utilisé du papier lokta du même rouge que mes décorations à venir…

Edit le 08/05/19

Finitions

Plus que quelques décorations pour apporter un petit plus au travail.

  • Avec les paillettes du papier, je me suis dis qu’il fallait bien quelques strass pour embellir mes créations. J’en ai mis tout autour des ouvertures…
  • Pour le haut de mon distributeur de cotons démaquillants, il me fallait un rappel de rouge. Et comme j’avais ce couvercle en plastique tout moche… la seule idée qui m’est venue et qui était susceptible de marcher, c’était de coller des paillettes avec de la colle blanche en plusieurs couches.
  • Mais surtout, ma grande première et ma grande fierté ! J’ai découvert il y a peu de temps les tsumami zaiku : des décorations obtenues par l’assemblage de carrés de tissus pliés pour former des pétales de fleurs.
    (Vous en apprendrez plus dans ma revue : « Le tsumami zaiku, un art japonais ancestral, à ne pas confre avec le kanzashi »).
    Ici, j’ai décidé de faire de simples fleurs en rubans de satin, avec un centre en perles fait main également.

Mes tous premiers « Tsumami zaiku »

Et voilà le résultat final !

Et pour la suite…

J’ai quand-même profité de cet aménagement pour faire un peu de trie dans mes produits que je n’utilisais pas où qui étaient périmés… Ça aura le mérite d’avoir libéré un peu de place…

(petite précision… je ne fais pas de pub pour les marques ou produits présents dans mon armoire… Cette photo est juste là pour vous montrer l’avancement du réaménagement de mon placard.)

Et la suite logique, ce sera un rangement sur mesure et adéquat pour mon maquillage (en bas à droite) ! Encore une fois tout est empilé, rien n’est accessible sans tout faire tomber ! Fa va pas di tout !

Ne manquez donc pas mon prochain projet de cartonnage 😋 …

4 commentaires

  1. Cecile
    | Répondre

    Joli, pratique et ingénieux ! La classe ! Bravo 🙂

    • Mlle M
      | Répondre

      Merci 😘😘😘. Ca va être tout joli dans mon armoire une fois tout bien rangé 😁.

  2. Michèle
    | Répondre

    Pratiques et jolies ces boîtes!

Laissez un commentaire