Petits cadeaux faits-mains pour faire patienter en attendant la livraison d’une commande internet

Est-ce que vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé bête parce que le cadeau que vous avez commandé sur internet n’est pas arrivé à temps pour le jour J ?

Plutôt que de venir les mains vides, voici quelques idées originales de cadeaux faits mains pour faire patienter votre ami / proche pendant le temps de livraison…

Le contexte

Pour suivre mon raisonnement, je vous expose la situation dans laquelle je me trouvais.

Dans mon cas, il s’agissait donc de l’anniversaire d’une copine fan inconditionnelle du PSG. Le mot d’ordre pour tous les invités c’était donc d’acheter des goodies estampillés PSG (cadeaux plutôt difficiles à trouver à Strasbourg… ).

Pas d’autre choix alors que de commander sur internet. C’est bien sur là que les problèmes commencent, avec des délais de livraison divers et variés selon les vendeurs.

Et voilà que le jour J arrive, et vous réalisez tristement que le cadeau n’arrivera pas à temps.

Première idée : un petit cadeau fait-main

Pas de panique…

Q : Qu’est-ce qu’on peut offrir aux fans d’une marque ?

R : Quelque chose qui porte le logo de cette marque !

Il me restait des supports de porte-clef vierge et des feuilles transparentes de plastique fou (aussi appelé plastique dingue).

PS : Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le plastique fou / dingue, ce sont des feuilles de plastique que l’on colorie ou sur lesquelles on dessine. Elles durcissent, rétrécissent et épaississent après quelques minutes de cuisson au four. On peut faire des bijoux, des portes-clefs, etc… avec.

Ni une ni deux, j’ai imprimé le logo que j’ai reproduit aux marqueurs permanents sur mon plastique.

3 minutes à 160°C et 3 couches de vernis colle plus tard, j’avais un porte-clef fait-main avec le logo désiré.

PPS : Si vous n’avez pas de support porte-clef vierge, vous pouvez aussi recycler un vieux porte-clef qui ne vous sert plus, ou vite aller en acheter pour pas trop cher dans toutes bonnes boutiques de loisirs créatifs.

Porte-clef PSG fait-main sur plastique fou / dingue.
Porte-clef fait main en plastique fou / dingue
Plastique fou ou Plastique dingue de récupération

Le saviez-vous ?


Si vous n'avez pas de plastique fou / dingue acheté dans le commerce, vous pouvez récupérer des barquettes de plastique alimentaire lisses et transparentes.


Attention toutefois, cela ne fonctionne qu'avec du plastique sur lequel vous trouverez le logo de recyclage .

Le plus souvent, ce sont les barquettes de chinois ou japonais à emporter. Mais aussi certaines barquettes de viennoiseries de marques distributeurs.
Trucs & Astuces

Deuxième idée : une jolie boîte en papier qui fera office de paquet cadeau

Une boîte origami carrée réalisée à partir de 8 carrés coupé dans des feuilles A4.
Boîte origami réalisée avec 8 carrées coupés dans 4 feuilles A4

Pour mettre mon petit cadeau, il me fallait un écrin, un contenant.

Plutôt que de prendre une boîte quelconque que j’emballerai avec du papier cadeau, j’ai décidé de fabriquer une boîte en papier selon la technique de l’origami. Il y a toute une flopée de tutoriels gratuits sur Youtube (oui, parce que ça ne s’improvise pas trop…).

La boîte ainsi obtenue pourrait servir à son destinataire pour ranger autre chose dedans après coup, ou pour faire à son tour un cadeau…

Pas de perte, que de l’optimisation

Après avoir fait ma première boîte, il me restait des bandes de papier… Pas question de les jeter !

J’ai eu de quoi réaliser 16 petits carrés de 6cm environ. Ce qui m’a permis de faire une 2ème boîte plus petite.

Petite boîte origami octogonale obtenue avec 16 carrés de 6cm environ

Plusieurs petits cadeaux en un

Me voici donc avec mes 2 boîtes !

La plus petite pouvant contenir mon porte-clef, j’ai décidé que finalement ce serait celle-ci l’écrin. Puis j’ai placé la petite boîte dans la grande… façon poupée russe…

J’ai ajouté un mot personnalisé dans la grande boîte pour annoncer à la destinataire que le vrai cadeau était sur le chemin de la livraison et que celui-ci était pour la faire patienter.

Et puis comme j’étais sur une bonne lancé, et que j’avais pas encore eu ma dose d’origami, j’ai encore réalisé une décoration dans un papier irisé (magnifique, mais super pas pratique pour l’origami !).

En conclusion

Avec très peu de matériel, j’ai réalisé 1 porte-clef + 2 boîtes et 1 décoration en papier.

Je n’ai pas eu l’impression de venir les mains vides à l’anniversaire de mon amie.

Et elle pourra conserver ou réutiliser à sa guise l’emballage du petit cadeau d’appoint qui la fera patienter jusqu’à l’arriver de son vrai cadeau.

Que du bonheur !

Et vous, en ferez-vous de même ?

Dites-moi dans les commentaires si ça vous inspire pour la prochaine fois que vous commanderez sur internet et que vous vous retrouverez bredouille à cause des délais de livraison 😉.

Laissez un commentaire